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UNE ÉTUDE THÉMATIQUE DE BRITANNICUS DE JEAN RACINE

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 Format: MS word ::   Chapters: 1-5 ::   Pages: 60 ::   Attributes: Questionnaire, Data Analysis,Abstract  ::   1175 people found this useful

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CHAPITRE I

PRÉSENTATION DE L’AUTEUR.

1.1     L’homme : Jean Racine est un auteur classique, né en 1639, il était le fils d’un greffier de la Ferte-Milon. Orphelin à l’âge de trois ans, il fut recueilli par sa grand-mère paternelle (marie Desmoulins) après la mort de sa mère en 1641 et son père en 1643. Jean Racine, en 1649, est élevé parmi les « Solitaires » du couvent de port- Royal.

Il confia son éducation à une institution sans égale au XVIIe siècle, les petites écoles du monastère de port – Royal. Ces écoles se distinguaient par la qualité et la « Modernité » de leur enseignement.

En effet elles proposaient l’étude du grec et du français quand les autres établissements notamment ceux des Jésuites, se bornaient à enseigner le latin à leurs élève. Elles favorisaient en outre l’étude des langues étrangères et la lecture de textes intégraux – et non pas seulement d’extraits comme c’était alors le cas dans la majorité des collèges.

Racine garda de cet enseignement une solide culture classique, et en particulier une bonne connaissance des tragiques grecs (Eschyle Sophoide et surtout Euripide), qui furent pour son théâtre des modèles et des sources d’inspiration.

Jeans Racine meurt à soixante ans, en manifestant une piété exemplaire et en demandant à être inhumé dans l’Abbaye de son enfance.

1.2.    Ses Œuvres                                                                               

          Jeans Racine fit ses débuts littéraires en composant des poèmes classiques comme Rédaction de AD Chrystum- promenades de Port-Royal écrit vers 1657, plus en 1660 il a écrit Ode à la nymphe de la seine suivit par rédaction des stance a Parthénice-Bains de vénus  écrit vers 1662. En 1663, Jean Racine à aussi écrit Ode sur la convalescence du roi -La Renommée aux musés. Entre 1664 et 1684, il n’a rien écrit sur poèmes mais surtout sur le théâtre. En 1685, il a écrit encore une poème idylle sur la paix et en 1694 cantiques spirituels qui était le dernier des poèmes de Racine.

Jean Racine a aussi des œuvres théâtrales qu’il a commencées en 1664 par La Thébaïde ; une tragédie sanglante et cruelle. La  seconde Alexandre le Gand une  tragédie brillante en romanesque mais aucun des deux tragédies étaient d’un grand succès. En 1667, Racine a fait  sortir Andromaque, le livre en question qui obtint  en revanche un triomphe aussi éclatant et puissant.

En 1668, Racine a écrit les plaideurs, en 1669 est venu la publication de  Britannicus  et puis Bérénice en 1670 suivit par  la publication de Bajazet écrit en 1672 et Mithridate en 1673, suivit par Iphigénie en 1674.

En 1677, malgré une cabale, Phèdre presse aux yeux des contemporains pour le chef- d’œuvres du théâtre français. Brusquement, après Phèdre, Racine qui était entré dès 1673 à l’académie Française, rompt avec le théâtre et cesse d’écrire pour la scène. Il était chargé d’honneurs officiels à la cours. Nommé historiographe du roi, avec Boileau, puis « gentil homme ordinaire de la chambre » Racine est désormais au nombre des familiers du monarque » un bon mariage, la paternité, les devoirs d’un courtisan, la célébration du règne remplissent la vie assiégé mais toujours brillante du glorieux écrivain. Puis, il y avait un retour au théâtre commençant par Idylle sur la paix en 1685.

En 1689 et 1691, deux tragédies bibliques, commandées à des fins édifiantes par me de maintenons, prouvent non seulement que l’auteur a conservé intact son génie mais aussi qu’il est capable de renouveler son art. Les deux tragédies ; Esther 1689 et Athalie 1689 marquent la fin du théâtre de Racine. Lorsque son l’heure de la retraite, cet homme du XVIIe siècle, comme tant de ses contemporains redevient un fervent chrétien, qui se détourne des grandeurs, de vanités terrestres pour aller à Dieu.

1.3   L’œuvre choisie

Britannicus, écrit en 1669, est un théâtre tragique par Jean Racine, Britannicus est la deuxième grande tragédie de Racine. Pour la première fois, l’auteur (Jean Racine) a un sujet dans l’histoire romaine. L’empereur   Claude a un fils, Britannicus, avant d’épouser Agrippine et d’adopter l’enfant qu’Agrippine a eu d’un précédent mariage. Néron a succédé à Claude. Il gouverne l’empire avec sagesse au moment de la tragédie. Racine raconte l’instant précis où la vraie nature de Néron se  révèle. Sa passion subite pour Junie, Britannicus, le pousse à se libérer de la domination d’Agrippine et à assassiner  son frère adoptif.

Comme c’est le cas généralement chez  Racine, Néron est poussé moins par la crainte d’être renversé par Britannicus qu’une rivalité amoureuse. Son désir pour Junie est empreint de sadisme envers la  Jeune femme et envers tout ce qu’Agrippine est une mère   possessive qui ne supporte pas de perdre le contrôle de son fils et de l’empire. Quant à Britannicus donne son nom  la pièce, mais son personnage parait par rapport à ces deux figures.

Le succès n’est arrivé que peu à peu Britannicus soit aujourd’hui la deuxième pièce de Racine, la plus souvent  jouée  par comédie- française après Andromaque et c’est l’une des pièces les plus souvent étudiées au lycée. Résumons la pièce maintenant, acte par acte.

 

1.3.1  ACTE 1 (Les Angoisses d’Agrippine)

        Britannicus  relate un épisode de la  vie de l’empereur Néron, qui arrive sur le trône grâce aux stratagèmes de sa mère Agrippine. Ce dernier a en effet épousé l’empereur Claude, père de Britannicus. Après avoir éloigné Britannicus du trône en le disgraciant aux yeux de son père, elle se débarrasse  de l’empereur Claude en l’empoissonnant. Néron peut alors accéder au pouvoir. La pièce de Jean Racine nous montre la  naissance de la monstruosité de Néron. Au début de la pièce, il vient d’enlever l’amante de Britannicus, Junie. Arrive alors ce dernier, qui se laisse convaincre par le conseiller de Néron d’Accepter l’offre de vengeant d’Agrippine : celle- ci, n’ayant pas digéré de se voir écarte des projets de son fils, ferait de Britannicus (demi-frère de Néron) le nouvel empereur.

1.3.2      ACTE 2 (La Jalousie de Néron)

              Néron apprend à narcisse (le gouverneur de Britannicus, qui espionne son maitre pour Néron) qu’il est tombé amoureux avec Junie, cette nuit même, en voyant la Jeune fille pleurs (II, 1) celle-ci, horrifiée, refuse par amour pour Britannicus. Néron lui ordonne alors de rompre avec son amant pour éviter la mort à ce dernier. Junie refusant ses avances (II, 3), Néron organise entre elle et Britannicus une entrevue où elle devra faire comprend l’homme qu’elle ne l’aime plus. Sinon, il le tuera. Junie fait ce qu’on lui demande (II, 6), mais elle ment si mal que Néron décide de supprimer Britannicus.

1.3.3       ACTE 3 (Hésitations de Burrhus et d’Agrippine). 

Luttes en coulisse pour le pouvoir : Burrhus s’inquiète des outrances de Néron et s’en ouvre à Agrippine, mais lorsqu’il dit prête à favoriser la conquête du pouvoir par Britannicus, il s’effraie et défend Néron, Agrippine se confie à Albine de colère de voir le pouvoir lui échapper, elle éprouve une sorte de dépit amoureux face à l’amour de Néron pour Junie. Britannicus  lui apprend qu’il a obtenu le soutien de membres importantes du sénat contre Néron elle s’alarme (III, 1-2-3). Tandis qu’Agrippine pense toujours à se venger, Junie révèle à Britannicus le stratagème de Néron. Mais ce dernier survient et fait emprisonner son  rival, tout en maintenant Agrippine enfermée au palais.

1.3.4      ACTE 4 (Hésitations de Néron).

              Agrippine obtient enfin une tête à tête avec Néron : elle lui rappelle tout ce qu’elle a fait pour lui et se défend de toute à Britannicus. Néron promet de se réconcilier avec Britannicus. Lors d’un festin qu’il organisera, mais, il hésite toujours entre la réconciliation et la vengeance. Néron explique ensuit à Burrhus que cette modération n’est qu’une feinte et qu’il fait assassiner Britannicus. Mais il conjure de revenir sur cette décision néfaste, mettant sa vie dans la balance. Il parvient à ébranle Néron, mais l’empereur convainc qu’il est trop tard et que l’ordre d’empoisonner Britannicus a été donné.

1.3.5      ACTE 5 (Le dénouement)

              Malgré les craintes exprimées par Junie, et encourage par les assurances donnés par Agrippine, Britannicus se refuser l’offert par Néron, pour sceller la réconciliation. Pendant qu’Agrippine s’attarde quelques instants en compagnie de Junie a fait irruption et leur apprend la mort de Britannicus, empoissonné par les soins de narcisse (gouverneur de Britannicus) (v,1-2-3-4-5)

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