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UNE ETUDE COMPAREE DES GASTRONOMIES EN FRANCE ET AU NIGERIA

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 Format: MS word ::   Chapters: 1-5 ::   Pages: 47 ::   Attributes: Questionnaire, Data Analysis,Abstract  ::   892 people found this useful

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CHAPITRE 1

QU’EST-CE QUE LA GASTRONOMIE ?

    1. Définition et évolution du concept

Selon le wikipedia,la gastronomie est l’ensemble de connaissances et de pratiques culinaires. Elle était définie généralement au XXe siècle comme une manière particulière, souvent considérée comme élitiste, de cuisinier et de déguster les aliments, avec pour piliers l’art de la cuisine. Son objectif étant de « satisfaire les papilles » plus que de remplir l’estomac, elle suit des règles variables d’un pays a l’autre et dans le temps, basées sur des techniques culinaires éventuellement très élaborées et des principes de dégustation faisant aller au-delà du plaisir immédiat.

La notion de dégustation varie avec le contexte (convivialité joyeuse ou réunion d’experts s’érigeant en juges). De façon courante, il s’agit d’apprécier et de pouvoir analyser les accords de saveurs, les nuances de préparation, les harmonies entre mets et boissons d’accompagnement, la préparation même des mets, la qualité du service et de ouvroir juger du respect des traditions ou de l’intérêt des innovations.

Les techniques culinaires sont pour l’essentiel celle de la cuisine ordinaire, mais exécutées a la perfection (choix des produits, température et temps de cuisson, assaisonnements), et demandant pour certaines un long apprentissage.

 

Au XIX siècle, en tant qu’ensemble de connaissances et de pratiques, la gastronomie est peu à peu considérée aussi comme une culture : elle intègre des sonnées immatérielles comme des savoirs, des pratiques-savoir-faire et rituels – du lien social et du partage résumes par la formule « humanisme de la table », des discours et des représentations. Immatérialité qui s’incarne dans la matérialité des instruments techniques, des produits, des mets, des livres de recettes, des lieux comme les restaurants, des objets de la cuisine et de la table.

Un élément approprie et reconnu par toutes les classes sociales d’une région ou d’un pays est la gastronomie qui constitue l’une des composantes de la culture, synthèse des savoir-faire et des traditions quant aux boire et au manger.

    1. But de la gastronomie

Pour vivre, il faut manger, mais pour bien vivre, il faut aussi bien manger. De la, on tire toute l’essence de la gastronomie.

La gastronomie, en effet, en tant que composante de la culture ayant trait au manger et au boire représente un patrimoine non négligeable. Regroupement en son sein l’ensemble des connaissances et des savoir-faire pour contribuer a la   bonne alimentation de l’homme, son but essentiel est de veiller a la conservation des hommes au moyen de la meilleure nourriture possible. Quels sont les mets qu’il faut mettre a la disposition de l’homme pour assurer sa croissance a tous les échelons du développement humain sont exigeant. Voila la tache qu’elle s’est assignée.

    1. L’importance de la gastronomie

Qui dit l’importance, dit l’avantage ou impacts positifs. La gastronomie est un aspect de la culture qu’on ne saurait sous-estimer.

L’importance de la gastronomie est a voir non seulement au plan culturel, économique mais aussi en terme de prestige, d’image, du rôle et de la valeur de la gastronomie. Les gastronomies française, yorouba, haoussa et igbo sont des exemples typiques de cuisines qui dans un monde en constante évolution n’ont pas perdu la face. Leur importance se vérifie a travers les avantages qu’elles possèdent dans nombre de dimensions. La cuisine est l’aspect le plus complet car elle touche tous les aspects de la culture de la civilisation et de l’économie et de la médecine dans un pays. C’est une science qui est capable de prévenir toutes les maladies et provoquer l’évolution économique par le développement de l’agro-alimentaire.

Les avantages

Comme nous l’avons note dans l’introduction, la gastronomie constitue l’un des piliers de la diffusion d’une culture ou d’une civilisation ou d’une civilisation, par exemple, nous avons la gastronomie française qui s’est répandue presque partout dans le monde. Dans les pays développes tels que le Japon la Chine, le Viêt-Nam, la Corée du Sud, Taiwan sont ouverts de grand restaurants de luxe français servant des mets et spécialités culinaires françaises.

 

Dans ces pays, le gout pour la cuisine française a eu pour conséquence l’expansion et le renforcement de l’image de marque de la France. Cette image de marque a fait de la France un pays respecte, jouissant d’une grande estime.

En outre, la gastronomie constitue un outil efficace d’offensive culturelle. Dans un monde marque par le choc des cultures, la France a pu par sa richesse gastronomique se frayer une place de choix dans le cercle ferme des pays réputes pour leur qualités culinaires.

Aussi, au plan économique la gastronomie constitue une importante source d’entrée de devises. La gastronomie français la encore est a citer en exemple. La cuisine française, par sa qualité, attire en France touristes et amateurs de gouts exotiques surtout les Chinois et les Japonais fascines par l’art culinaire de la France est pour celle-ci une opportunité économique considérable. D’emblée, on réalise toute la portée économique dérivée de la gastronomie française.

La gastronomie est aussi seulement représentative de l’art culinaire nigérian, mais aussi de tout un continent en perte de ses valeurs culturelles. Contrairement a la cuisine française qui attire d’importants touristes en France, la gastronomie yorouba, igbo et haoussa demeure très végétale, donc non – industrielle et loin d’être l’objet d’une convoitise poussée.

Quant aux gastronomies yorouba, igbo et houssa, les avantages pour l’entité yorouba sont nombreux de même que pour le Nigeria. Primo, les cuisines yorouba, igbo et houssa par ses expansion a l’échelle internationale est l’un des arts culinaires d’Afrique reconnus en Occident. Par conséquent, c’est le Nigeria qui est a l’honneur car en dehors des frontières d’Afrique, les cuisines yorouba, igbo et houssa prennent l’appellation de cuisine nigériane. Ce qui donne au Nigeria un certain prestige.

Aussi, la gastronomie est non seulement représentative de l’art culinaire nigériane, mais aussi de tout un continent en perte de ses valeurs culturelles.

Au contraire, la cuisine française qui attire d’importants touristes en France, les gastronomies yorouba, igbo et haoussa démurent très végétale, donc non-industrielle et loin d’être l’objet d’une convoitise poussée.

L’autre avantage notable de la gastronomie yorouba, igbo et haoussa est qu’elle est en grande partie végétale. Les yoroubas, igbos et houssas ont pour les végétaux un gout particulier.

Les plantes comestibles comme efo, ewedu, (chez les yorouba) abacha, ofeora (chez les igbos) et taliya, kunun zaki (chez les haoussa) etc toujours présentes dans leurs soupes ont des effets positifs sur la sante de consommateurs.

 Utilisées naturellement sans aucune transformation industrielle, ces plantes contiennent tout ce dont l’organisme a besoin pour sa croissance. Aussi ces plantes comestibles ont des effets protecteurs pour le corps. Les végétaux sont reconnus pour leurs propriétés médicales considérables. C’est pour cela que docteurs et diététiciens recommandent constamment la consommation de végétaux, fruits et légumes du fait de leurs richesses médicales. Par exemple, le ‘gbure ‘, ‘ofeora’ et ‘kunun saki’ facilite la digestion, contient des protéines et beaucoup de vitamines. Cependant, la consommation doit être modérée afin de prévenir les risques d’obésité.

L’autre avantage notable de la gastronomie est qu’elle est bonne pour la sante, par exemple.

    1. Les désavantages de la gastronomie

   Les désavantages de la gastronomie sont relatifs. En effet, la gastronomie dit bonne chère.

L’un des effets négatifs de la gastronomie est à voir au plan sanitaire.

 Un gout immodéré pour la bonne chère peut conduire à l’obésité du a l’accumulation excessive de graisses dans l’organisme. En outre, la gastronomie française par exemple, est difficilement accessible économiquement aux Africains. Il faut avoir ce que consomment les Français au petit déjeuner pour s’en rendre compte qu’un Français moyen a des difficultés a satisfaire un repas digne de ce nom. De la, on réalise que la gastronomie est un privilège, un luxe que seule l’élite peut satisfaire.

 Quand aux Africain ou la gastronomie française est hautement appréciée. Dans ces pays, seule l’élite a les moyens de satisfaire le cout très élevé des mets ou plats français dont l’une des particularités est son manque de simplicité. Les ornements et boissons et bien d’autres accompagnements non nécessaires sont a prendre en compte quand on désire déguster un repas typiquement français, ils ne peuvent que se nourrir de mets peu riches. C’est une réalité visible en Afrique francophone  exige beaucoup d’argent. L’un des effets négatifs de la gastronomie est a voir au plan sanitaire. Un gout immodéré pour la bonne chère peut conduire à l’obésité du a l’accumulation excessive de graisses dans l’organisme.

      En outre, la gastronomie française, par exemple, coute trop chère pour bien des Africains. It faut voir ce que consomment les Français au petit déjeuner pour s’en rendre compte qu’un Français moyen a des difficultés a satisfaire un repas digne de ce nom. De la, on réalise que la gastronomie est un privilège, un luxe que seule l’élite peut satisfaire.

 Quant aux Africains moyens, ils ne peuvent que se nourrir de mets peu riches. C’est une réalité visible en Afrique francophone ou la gastronomie française est hautement appréciée. Dans ces pays, seule l’élite a les moyens de satisfaire le cout très élève des mets ou plats français dont l’une des particularités est son manque de simplicité. Les ornements et boisson et bien d’autres accompagnements sont nécessaires on désire déguster un repas typiquement français.

Nul doute que la gastronomie aide a faire connaitre le savoir-faire et le talent d’un peuple, cependant elle peut conduire les peuples propriétaires de cet art culinaire a la manifestation d’un certain orgueil, d’un certain sentiment de supériorité.

 

 

 

CHAPITRE 2

PRESENTATION DES PEUPLES

2.1 L’histoire des Français

Les Français, en tant que peuple unifie, sont d’origines diverses, cela a travers le peuplement de la France. Peuplée des le paléolithique supérieur par des chasseurs de boisons et de rennes refugies lors de la glaciation dans le basin aquitain. La France abrite a partir du néolithique, des populations se dentaires qui pratiquent l’agriculture et l’élevage, et travaillent les métaux. La mise en place des fonds de peuplement s’achève vers 450 av J.C. par l’arrivée des celtes envahisseurs de l’est. Avec eux nait et s’épanouit l’originale civilisation de la Gaulle. Celle-ci subit l’empreinte romaine après les conquêtes de César. Les parlers celtes s’effacent, le latin s’y mêle et également les apports des envahisseurs germines, notamment ceux des Francs, qui reconstituent l’unité de la Gaulle a l’époque merovingienne et ceux des scandinares qui occupent au Xe siècle la Normandie actuelle.

Ces apports varies, auxquels se sont a toutes aux siècles suivants divers courants d’immigrations étrangères, n’ont pas empêche la fornication précoce d’une nation a forte unité politique et linguistique, a laquelle la Révolution de 1789 a donne une impulsion décisive, souvent préjudiciable aux particularismes regimaux (la catalan, occitan, corse, breton).

La France, Etat d’Europe occidentale, est limitée au Nord-Ouest par la mer du Nord et la Manche, a l’Ouest par l’Océan Atlantique, au Sud-est par l’Italie, a l’Est par la Suisse et au Nord-est par l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique. Les Français en tant que populations sont estimes a 64,000,000 habitants. Ils sont en majorité catholiques mais on compte des protestants, des juifs et des musulmans.

Les Français sont repartis dans 96 départements regroupes en 22 régions depuis 1964. L’Etat est de nature à la fois présidentielle et parlementaire. Le chef de l’Etat est élu au suffrage universel pour sept ans.

La population française vieillit, mais un peu moins que celles des autres pays d’Europe : la fécondité est de 1,8 enfant par femme et est l’un des plus élevées de l’Union Européenne.

Dans le domaine de l’Agriculture qui a trait à notre sujet – la gastronomie – la France est la première puissance agricole de l’Europe et 2e exportateur mondial de céréales (après les Etats-Unis). Elle occupe les meilleurs range pour de nombreuses productions. On l’appelle notamment « le pays du vin ».

La langue française, langue officielle de la République française, représente le principal véhicule de la culture française dans le monde. Son progrès aujourd’hui a refoule les dialectes et les langues régionales dans les milieux strictement ruraux. Mais, il faut aussi préciser que le français est une langue internationale ; une des langues officielles de nombreuses organisations internationales. Le français est une langue officielle, seconde ou estrangère dans nombreux pays du monde notamment en Afrique. Une estimation récente évalue à 265 millions de personnes capables de parler en français dans le monde. La culture française – son mode d’habillement, sa musique, sa cuisine s’est répandue à travers le monde.

2.2  L’histoire des Yorouba

Le terme Yoruba décrit a la fois un langage et une tribu entre le Nigeria et la République populaire de Benin, dans une région couverte de forets et de savanes.

Les Yoruba sont l’ethnique dominante l’Ouest du Nigeria. Ils occupent principalement le Sud-ouest. Quelques Etats des Yoruba sont les Etats d’Ogun, k’Oyo, d’Osun, d’Ondo, d’Ekiti, de Kwara, de Kogi et de Lagos. Ils sont chrétiens de plus de la moitie, musulmans pour environ un quart, le reste suivant généralement des croyances indigènes.

Divisée a l’époque  précoloniale  en entités politiques indépendants, cette région présente une diversité et une richesse artistique dont le rayonnement et la réputation sont inégaux. Au nom de la ville d’Ife restent attachées les spectaculaires découvertes archéologiques de ce siècle qui illustrent le classicisme d’une tradition sculpturale ancienne aujourd’hui admirée comme l’une des plus extraordinaires productions artistiques du continent noir.

L’utilisation du terme yoruba dérive d’un mot hausa qui désignait les yoruba du royaume septentrional d’Oyo, au milieu du XIXe siècle que s’est écrite l’histoire des Yoruba.

Ils sont connus aujourd’hui par des plus extraordinaires productions artistiques du continent noir.

La langue yoruba n’est pas homogène sur toute l’étendue du territoire : elle est constituée des dialectes qui forment les familles principales. Parmi ces dialectes on peut citer l’Ekiti (parlée a Ikire – Ekiti dans l’Etat d’Ekiti), l’Oyo (parlée a Oyo dans l’Etat d’Oyo), l’Owo (parlée a Owo dans l’Etat d’Ondo), l’Ijesha (parlée a Ilesa dans l’Etat d’Osun), l’Ijebu (parlée dans l’Etat d’Ogun). La ville d’Ife demeure cependant pour l’ensemble des Yoruba, l’origine du monde et de la religion yoruba a travers le mythe fondateur commun d’Oduduwa a qui Olodumare, le dieu suprême qui donna la puissance et la sagesse aux divinités secondaires (orisa) après les avoir crées, donna les instruments de la création du monde. Oduduwa reçut de ses mains un sac de terre, deux cents pigeons pour l’entendre, deux cents poules pour l’éparpiller, deux cents caleçons pour en tester la solidité et deux cents chaines pour qu’il puisse effectuer sa descente sur la terre depuis le ciel (Orun) ou résident les divinités.

Ile –Ife étymologiquement « la terre qui s’est étendue » est le lieu ou Oduduwa posa le pied, devenant donc le premier roi (Ooni) de la ville d’Ife.

C’est à partir d’Ife que l’humanité se dispersa peuplant des continents.

Ayant depuis le XIXe siècle constitue la quasi-totale des esclaves exportes en Amérique du Sud, aux Caraïbes et a Cuba, les Yoroubas bénéficient aujourd’hui d’’une importante diaspora, particulièrement solidaire au niveau international. Bénéficiant souvent d’un niveau de formation élevé, ils sont aujourd’hui très présents a tous les niveaux de la vie nigériane politique, économique, administrative, culturelle et gastronomique.

Pour les Yoruba du Nigeria, la langue yoruba est plutôt langue maternelle, alors qu’elle ne l’est pas forcement pour les communautés identifiées ailleurs. On appelle « yoruba standard », la variété d’entre les différentes dialectes l’Egba, l’Oyo, l’Ijebu etc. qui sert de lingua franca pour communiquer entre les locuteurs se ces différentes variétés. C’est cette variété qui s’utilise dans les programmes radiophoniques et télévises, a la presse et comme moyen d’instruction a l’école. Il faut aussi signaler que la langue yoruba est l’une des trois principales langues nationales du Nigeria.

2.3  L’histoire des Haoussa

Les Houssa, au nombre de plus grand groupe ethnique précisément au Nord du Nigeria.

Ils sont largement distribues géographiquement et se sont mélanges avec de nombreux peuples différents. Islam est arrive dans la région par le quatorzième siècle. Au XVe siècle, il y avait un certain nombre d’indépendant haoussa ville – état. Ils rivalisaient pour le contrôle du commerce a travers le désert, les esclaves du Sahara et des ressources naturelles. Au XIXe siècle, la région a été unifiée par un jihad (guerre sainte islamique) et est connue sous le nom « Haoussa ». Les Britanniques sont arrives et ont colonise la région en 1900. Même a l’époque coloniale, ville – états et leurs dirigeants ont maintenu une certaine autonomie.

Selon la tradition, Bayajida, l’ancêtre mythique des Haoussa, émigre de Bagdad dans le dixième ou neuvième siècle. Apres l’arrêt au royaume de Bornou, il a fui a l’ouest et a aide ale roi de Daura tuer un serpent dangereux. En récompense, il a reçu la Reine de Daura dans le mariage. Le fils de Bayajidda, Bawo fonda la ville de Biram. Il a eu six fils qui devinrent les maitres des autres cites – Etats haoussa.

Collectivement, ils sont connus comme Haoussa bakwai (haoussa sept).

Les Houssa sont concentres principalement semi-aride des raires ou de savane, parsemée de villes entourées par les communautés paysannes. Les villes de cette région – par exemple Kano, Sokoto, Zari et Katsina sont parmi les plus grands centres commerciaux d’Afrique sub-saharienne (Afrique au sud du désert du Sahara). Ils sont également trouves vivant dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest comme le Cameroun, le Togo, le Tchad, le Benin, le Burkina Faso et le Ghana.

Les Houssa sont bien connus pour leur artisant. Il y a tanneurs de cuir, travailleurs, tisserands, sculpteurs, ferronniers et forgerons, les œuvres, potiers, teinturiers, tailleurs, brodeurs et leur liaison avec les marchandises sont vendues partout dans l’Afrique occidentale.

Les parents collaborent a des activités comme l’agriculture et le commerce dans les zones rurales te des activités commerciales dans les zones urbaines.

2.4  L’histoire des Igbo

Les Igbo sont le deuxième groupe de personnes vivant dans le sud du Nigeria. Ils sont socialement et culturellement diversifie composes de nombreux sous-groupes. Bien qu’ils vivent dans des groupes épars de villages, ils parlent tous une langue.

Les autres revendications que les Igbo sont issus de vagues d’immigrants venus du nord et l’ouest qui sont arrives dans le quinzième ou du XIVe siècle. Trois d’entre eux sont le NRI, Nzam et Anam.

Les Igbo sont situes dans le sud du Nigeria avec une superficie totale d’environ 15,800 miles carres. La population igbo est estime a entre 5 et 6 millions. Les « pays » Igbo a quatre zones distinctes. Le – deltas de faible et les sones la rive sont fortement inondée pendant la saison des pluies et sont très fertile. La bande centrale est une haute plaine assez. Au Nigeria, une région culturelle qui comprend le territoire autochtone et la portée culturelle du peuple Igbo. Les Igbo rependus une grande partie du sud-est du Nigeria et antérieure du pays par des milliers l’année avec poteries trouvées dans l’Okigwe-Nsukka.

 Apres l’indépendance du Nigeria du Royaume-Uni, la plus grande partie du territoire igbo faisait partie de la région de l’Est et plus tard on a forme le noyau de la République sécessionniste du Biafra.

Le contact des Européens avec les Igbo ont commence avec l’arrivée des portugais dans le quinzième siècle au milieu. Au début, les Européens se sont limites au commerce des esclaves sur la cote du Niger. A ce stade, le point principale de commerce proposes par les Igbo été esclaves. Apres l’abolition de la traite négride en 1807, les entreprises britanniques pousse au-delà des zones côtières et agressivement poursuivi le contrôle de l’intérieur. Le protectorat du Nigeria du Sud, créé en 1900, inclus Igbo. Jusqu’en 1960, le Nigeria est restée une colonie britannique et les Igbo étaient des sujets britanniques.

La langue igbo appartient a la langue de la famille Congo-Niger. It fait pratie de la sous-famille Kwa. Un système complique de basse et les aigus indique les différences dans les relations grammaticales et de sens. It existe un large éventail de dialectes.

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